-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

La statue qui n'écoutait pas

Aller en bas

La statue qui n'écoutait pas Empty La statue qui n'écoutait pas

Message  Estel Jeu 17 Mar 2022 - 21:01



La statue qui n'écoutait pas


_______Qui est-elle ? Elle ne s’en souvient plus. Cela fait maintenant des centaines d’années qu’elle est coincée dans la pierre sans moyen de s’échapper. Au fil du temps, elle s’est perdue. Seule avec ses pensées, seule porteuse de son histoire sans personne pour lui rappeler. Elle a vu défiler des gens de toutes sortes avec des rêves plein les poches et autant de secrets. Elle a entendu des fragments de vie et des confessions à n’en plus finir. Elle ne comprend plus ce sentiment d’amour après avoir été témoin de tant de rejets, le cœur brisé par une poignée de mots au point d’en pleurer. On la surnomma d’ailleurs La Pleureuse. Celle qui fait le deuil des relations qui n’ont pas eu la chance de voir le jour.

_______Au centre d’un jardin, elle voit passer les saisons. Les fleurs qui fleurissent avant de faner, les oiseaux qui font leur nid avant de migrer et les feuilles qui poussent avant de tomber. Puis le cycle qui se répète. Encore et encore. Cela fait bien longtemps qu’elle a arrêté de compter. Elle a tenté au début. Tenté de s’accrocher à sa vie d’avant. Mais quel intérêt ? Quel intérêt quand tout ce qu’elle a connu a disparu petit à petit ? Plus une personne vivante pour se rappeler de son nom. A-t-elle eu ne serait-ce qu’une famille ? Des visiteurs venus se recueillir sur sa tombe?

_______Elle ne se souvient même plus du jour où sa vie est devenue froide et monotone comme un caillou. Pourquoi a-t-elle été changée en statue ? Elle a la certitude qu’elle n’est pas née comme ça. Pas faite de pierres taillées de la main d’un sculpteur. Mais cela devient de plus en plus dur à croire. Peut-être qu’elle a tout imaginé. Cette possibilité la fait paniquer alors elle évite d’y penser. Parce que l’angoisse qui monte est elle aussi coincée dans la pierre. Elle l’étouffe. Alors elle ne pense pas. Elle a appris à éteindre sa conscience. Elle ne pleure même plus au témoignage d’un énième rejet. Elle est toujours appelée La Pleureuse, mais les gens pensent que c’est à cause des sillons sur ses joues. Jamais ils n’imaginent que des larmes les ont creusés.

_______Cela lui arrive toujours d’écouter. De temps en temps, quand une âme esseulée vient lui rendre visite. Des histoires qui valent la peine d’être entendues. Mais n’est-ce pas le cas de toutes les histoires ? Même celles qui sont les répétitions d’autres histoires avant elles ? De toute façon, elle ne peut pas y échapper. Elle ne peut s’en aller de son pied d’estale où les mots flottent jusqu’à elle.

_______Elle s’attend à une nouvelle peine de cœur quand une jeune fille s’agenouille devant elle. C’est le thème le plus récurrent des complaintes qu’on vient lui confier. Et elle avait raison. Un amour non-réciproque. Un coming-out forcé. Des petites bouts d’innocence, de rêves et d’espoirs en morceaux à ses pieds. Et peut-être qu’elle a envie de la prendre dans ses bras et de la bercer jusqu’à ce que sa peine s’atténue. Peut-être qu’elle pleure pour la première fois depuis une éternité. Elle ne sait même pas pourquoi cette histoire en particulier. Elle en a entendu des semblables auparavant. Ce n’est pas un cas exceptionnel, mais l’aura de cette personne l’enveloppe et la fait ressentir des émotions qu’elle pensait oubliées.

_______“Je ne voulais pas te faire pleurer, mais on dirait que tu portes bien ton nom. Merci d’avoir pleuré pour moi. Merci de m’avoir écouté.” Sans savoir que ces quelques mots allaient agir comme un sortilège. La statue n’est plus statue mais femme de chair et d’os. La malédiction levée par des remerciements sincères et la surprise de l’une et de l’autre.

_______La surprise ne dure pas cependant parce que La Pleureuse se souvient et tout fait sens. Elle se souvient de ce jour où tout à basculé. Au temps où elle n’était qu’égoïsme et méchanceté. Était-ce vraiment elle, cette femme qui se considérait supérieure et qui n’écoutait jamais d’autres qu’elle-même ? Elle a fini par se mettre à dos la mauvaise personne. C’était inévitable. Et la fée à qui elle a manqué de respect la changea en pierre pour lui apprendre à écouter. Sa vie de statue était une punition pour tout le mal qu’elle avait causé en tant qu’humaine. Et en se rappelant de son passé, elle ne trouva pas la force d’être en colère. La fée avait eu raison et elle avait appris de ses erreurs. La preuve étant qu’elle ne se reconnaît plus dans ses souvenirs. Parce qu’après avoir tant écouté les autres, elle ne s’écoutait plus elle-même.

_______Maintenant qu’elle est libre, elle veut saisir cette chance pour être une meilleure personne. Elle a réussi à s’habituer à la vie de pierre, elle peut s’habituer à la vie de personne respectable. Mais par où commencer ?

_______Près d’elle se tient toujours celle qui l’a délivrée, bouche bée. Voir une statue prendre vie ne faisait sûrement pas partie de son programme de la journée. Pourtant, c’est elle la porteuse de miracle, grâce à ses mots. Et La Pleureuse en est reconnaissante et souhaite en obtenir un dernier de sa part. Si elle se souvient de son comportement, elle ne se souvient pas de son identité. Et même si c’était le cas, elle ne souhaite pas la reprendre. Elle ne veut pas non plus de La Pleureuse alors qu’elle a une si forte envie de sourire. Elle veut se réinventer et pour cela elle donne les clés de sa nouvelle vie à la jeune fille devant elle. Elle lui demande de la nommer, comme si elle était née entre ses mains. Et c’est presque le cas. Elle lui a redonné vie dans un souffle. La jeune fille prend le temps de regarder aux alentours, comme si la réponse était écrite quelque part. Un sourire étire ses lèvres juste avant qu’elle n’ouvre la bouche.

_______“Jacinthe.”

_______Un simple mot. Le nom des fleurs qui lui ont tenu compagnie et qui ont coloré son horizon. Et c’est maintenant à son tour de fleurir et de vivre.


Estel
Estel

Messages : 445
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 26
Localisation : Danse avec les Nuages

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum